Moraines de Nave de Santo António

MORAINES DE NAVE DE SANTO ANTÓNIO

Pour la plus grande vallée glaciaire d’Europe, il y a deux possibilités de parcourir le sentier ou simplement de voyager en voiture, ce qui est le plus pratique et le plus viable pour les personnes ayant peu de temps disponible.

Parcours pédestre: Durée: 5h05min Distance: 15km

Sortez de la tour le long de la piste orientale, passez les ruines du téléphérique et descendez à travers les bois escarpés et les cervunais jusqu’à Covão do Ferro où se trouve le barrage Padre Alfredo. Contournez le barrage à travers la pente raide. Passez par Covão da Mulher et montez jusqu’à la Nave de Santo António. Ici, imaginez un glacier de 80 mètres de haut qui coule constamment sur les vallées périphériques et transporte avec lui les roches du plateau de la tour comme s’il s’agissait d’un tapis roulant. Dans une phase tardive du glacier ces roches ont été installées entre le cervun formant ce paysage d’une extrême beauté, où se détache le Poio Judeu, avec ses 150 m3, gardant la vallée du glacier. Après le bateau de Santo António, descendez la route vers Covão da Ametade où vous pourrez profiter d’un soutien fantastique au campeur dans la zone de la réserve biogénétique. Vous devez être très prudent avec cet endroit. Suivez l’itinéraire indiqué et profitez de la vue magnifique qui suit. Passez Covão da Albergaria dans la vallée sinueuse et commencez à observer la grande «épine dorsale» qui semble diviser la vallée en deux. Il s’agit de l’Espinhaço do Cão formé par le glacier de la vallée de Candieira. Juste devant, la ligne de flottaison nous offre une vue magnifique sur les Covões. En suivant les pâturages prédominants sur les rives de la rivière Zêzere, passez les Caldas de Manteigas en direction de Manteigas où le sentier se termine, mais votre visite n’est pas …

Route en voiture: Durée: 20min Distance: 13km

Sortez de la tour en direction de Covilhã. Traversez le Cântaro Magro à 1 928m d’altitude sculpté par l’action du glacier et, devant, passez par Nossa Senhora da Estrela sculptée par l’homme lui-même. Suivez les courbes et les contre-courbes jusqu’à ce que vous tombiez sur un bloc de 150 m3 appelé Poio Judeu. Il a été transporté par la langue de glace du Nave de Santo António à ce site dans une phase tardive du glacier. Contournez le Nave de Santo António en passant le sentier qui descend de la tour et suivez en direction de Manteigas. Notez les centaines de blocs qui s’y sont installés depuis le plateau glaciaire et se sont ensuite déversés dans les vallées périphériques. Continuez le long de la route et descendez la vallée du glacier de Zêzere. Au premier virage à droite sinueux se trouve Covão d´Ametade. Suivez l’itinéraire en passant par Covão da Albergaria dans la vallée sinueuse et commencez à observer la haute «épine dorsale» qui semble diviser la vallée en deux avec ses énormes dépôts sur les pentes abruptes. C’est Espinhaço do Cão situé sous la Vale da Candieira, ce qui permet de comprendre facilement le chemin emprunté par le glacier. En descendant plus bas, vous verrez les cours d’eau en cascade de la région de Covões, correspondant à un paysage magnifique et exclusivement glaciaire. Plus loin, traversez Caldas de Manteigas et suivez jusqu’au village de Manteigas où la route se termine. Contrairement à votre tournée qui n’est qu’au début …